1
F. W. Myers: La Personnalité Humaine, pág. 404.
2
A. Aksakof: Animisme et Spiritisme.
3
Bergson, ob. cit., introd, pág. II.
4
Ibídem. Contestando a ciertos comentarios míos acerca de su última obra me escribía el más admirable de los filósofos de la Francia contemporánea: «Comme vous le dites fort bien les explications que je propose dans l'Evolution Creatrice» ne font pas appel à l'intelligence toute seule; elles laissent une large part à l'intuicion.
Mais pour l'objet que je poursuivais dans ce volume, comme d'ailleurs dans ceux que j'ai publiées precedemment, je n'avais pas à trancher les questions si controversés de «recherche psychique». Je m'en suis donc tenu à la conscience, telle que nous l'observons normalement, et à son substratum inconscient.» H. Bergson.
5
W. James, L'experience Religieuse, pág. 372.
6
E. Boutroux, Science et religion dans la philosophie contemporaine.
7
Walt Whitman.
8
F. W. Myers, ob. cit., pág. 89.
9
Maetterlinck; pref. sur Laforgue.
10
W. James, ibídem, pág 221. Es en este sentido que Platón, en el elogio de la Belleza hace decir a Sócrates que «la poesía de los sabios será eclipsada siempre por los cánticos que respiran una locura divina». Desgraciadamente casi todos los poetas modernos sólo se parecen a los sabios en lo que huyen de esa «locura», como del ridículo!